14 AOUT : LE BAPTEME DU FEU
Au soir du 13 août, quelques kilomètres seulement séparent les deux armées, le contact est inévitable. Il aura lieu le 14 dans les secteurs d’Ancerviller. La compagnie de Paulin Bert ne participe pas à la bataille, on ne sait rien de celle de Simon. L’objectif défini le matin va en direction de Cirey. Un premier front devait prendre Halloville, puis Harbouey. La marche en avant se fait sous une fusillade nourrie et, vers 15 heures, on renonce et le bivouac se fait sur Nonhigny.
Le bilan de la journée, sur le rapport du 86ème régiment, fait état de 3 tués, 37 blessés, 21 disparus et 4 évacués.
15 -19 AOUT : LA MARCHE SUR SARREBOURG.
Les objectifs du 15 vont sur Niderhof. Cirey est prise à 13 heures, mais là encore il faut abandonner les visées du matin, le bivouac se fait sur Bertrambois, à moins de 5 kilomètres de l’objectif initial.
Le 16, le 38ème consolide la prise de Niderhof. Curieusement, les rapports ne font état que de 4 évacués. Ce jour est important car la frontière est franchie. Jusqu’à présent on était dans l’affrontement d’une « armée d’invasion ». Elle est repoussée sur son territoire, un territoire que l’on commence à reconquérir au moins dans ce secteur …
Le 17, Lorquin est prise, le 38ème doit rester en arrière et consolider la zone à l’ouest de Bertrambois.
Bilan : 1 disparu, 2 évacués pour l’ensemble de la division.
Le 18, La position sur Lorquin est consolidée, il semble que l’ennemi recule et que l’on regroupe les bataillons pour prendre Sarrebourg. Le bilan de la journée ne signale aucun blessé ni disparu. La 25ème division est à l’ouest, sur le secteur de Brouderdorff et de la forêt de Hesse.
Pour avoir une vue d’ensemble de la situation sur le front, ainsi que l’emplacement des différentes divisions, vous pouvez vous référer au site de cartographie qui vous donne l’évolution générale au jour le jour.
Le 19, les positions sont consolidées, les secteurs d’arrière-garde pour soutenir l’attaque de Sarrebourg sont positionnés au sud-est, dans le secteur de Brouderdorf. Le 38ème régiment en fait partie.
Source pour ces événements : JMO du 86ème régiment d’infanterie. ;
Laissez votre message