On ne louera jamais assez le hasard des rencontres…
Jacques, grand collectionneur de tout ce qui touche la première guerre, est tombé, en chinant chez un brocanteur, sur un paquet de « vieux papiers » qui se sont révélés être la correspondance d’un soldat de la Grande guerre.
Du projet éducatif de collège…
Anne, documentaliste dans un collège de Vienne, en a eu connaissance, les a rapidement parcourues et en a extrait une vingtaine, réparties sur l’ensemble de la guerre et nous avons décidé d’y faire travailler des classes de troisième : à la fois en histoire pour retrouver la vie vue au ras des tranchées et en français pour l’étude de la structure des textes.
Ce travail a intéressé les élèves mais nous nous sommes posé la question des limites de cette utilisation, une part infime de l’ensemble du corpus.
…A la Mise en ligne
Nous avions à cette époque le projet d’une publication quelconque, sans savoir quelle forme lui donner. Nous allions commencer la transcription en juillet 2012, quand la maladie l’a rattrapée.
Je n’ai pas abandonné le projet et l’idée du site internet a semblé couler de source, une mise à disposition de tout de ce matériel qui aurait pu disparaitre définitivement sans la vigilance de cet ami « fouineur ».